Intervention au sein de la Mission Locale de Livron-sur-Drôme
Nous proposons des ateliers réguliers au sein de la Mission locale de Livron dans le cadre du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ), dispositif qui permet d'accompagner des jeunes entre 16 et 25 ans en situation de précarité vers l'emploi ou la formation.
Nous alternons ateliers de discussions, sorties au marché et ateliers cuisine.
Les temps de discussions permettent d'échanger autour de notre rapport à la nourriture, de réfléchir à l'accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, de partager nos représentations sur différents aliments et des notions d'équilibre alimentaire.
Les sorties au marché de Crest sont l'occasion pour les jeunes de se familiariser avec un marché de de producteurs.trices, de découvrir ou faire découvrir des fruits et légumes locaux et de saison et choisir des produits que nous cuisinons ensemble durant l'atelier cuisine.
Les temps de cuisine ont lieu au sein de la Gare à Coulisses, lieu de vie et de culture dédié au spectaculaire, sur l'Ecosite de Eurre. Ces ateliers ont pour visée de découvrir de nouvelles recettes facilement reproduisibles chez soi et avec peu de matériel, de goûter des plats sans viande riches en protéines végétales, de tester des gâteaux simples et originaux (gâteaux sans cuisson ou avec des légumes, recettes vegan, biscuits industriels faits-maison).
Les repas sont partagés avec l'équipe de la Mission Locale et de la Gare à Coulisses, un beau moment pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir un autre univers professionnel et partager nos créations gourmandes !
Projet "Cuisine et transmissions" à la Maison Pour Tous (MPT) de Fontbarlettes à Valence
Nous élaborons un projet autour des transmissions culinaires avec l'équipe de la MPT de Fontbarlettes et des habitant.es du quartier : des ateliers mensuels ou bi-mensuels où l'on raconte nos histoires liées à la nourriture, où échange nos astuces pour que nos enfants apprécient les légumes, où on partage nos idées pour transformer nos restes, ou cuisiner notre vieux pain. Se questionner ensemble sur les transmissions en cuisine : quelles sont les recettes qui se transmettent au sein de nos familles, comment elles évoluent, quels sont les gestes et techniques que l'on partage, les objets de cuisine qu'on a gardé, qu'on utilise ou que l'on garde précieusement en décoration. Nous échangeons aussi sur les places des hommes et des femmes derrière les fourneaux, les apprentissages différenciés ou pas selon le genre des enfants.
Des ateliers créatifs où chacun.e s'exprime et expérimente autrement : des cahiers qui se transforment en journaux de bord pour écrire et dessiner nos recettes, de la peinture végétale avec des fruits et légumes, des collages et découpages, des créations pour les enfants et les adultes. De la nourriture comme matière à créer, des créations pour repenser nos liens à l'alimentation.
Ces temps sont pensés pour chacun.e s'y retrouve : des ateliers de répit parental où parents et enfants passent des moments ensemble et d'autres séparés pour se ressourcer autrement, des ateliers en famille pour passer des bons moments ensemble en dehors de la maison, des sorties pour s'aérer hors du quotidien et découvrir de nouvelles manières de faire, et d'autres temps qui se pensent et se créent au fur et à mesure des mois.
Concrètement, nous alternons des ateliers cuisine un mardi après-midi par mois sur le thème des transmissions, une journée de répit parental à chaque vacances scolaire, des après-midi discute une fois par trimestre. Lors de ces temps, se mêlent temps de cuisine, discussions, sorties et pratiques artistiques pour tisser nos réflexions et nos expériences avec de multiples supports.
Ces ateliers ont lieu depuis juillet 2021, ils vont se décliner toute l'année 2022 et se poursuivre en 2023, pour aboutir notamment à la création d'un livret de recettes et de partages de souvenirs.
Projet avec les Maisons de quartiers de Romans
Du beurre dans les épinards s'est associé aux trois Maisons de quartier de Romans sur Isère pour monter un projet autour de l'alimentation. Ce cycle d'ateliers consistait à intervenir au sein de chaque maison de quartier, pour des ateliers cuisine en famille, des "ateliers discute" sur l'alimentation et la création d'un recueil de recettes illustré par l'ensemble des participant.es.
Lors des ateliers cuisine parents-enfants nous préparions des goûter sains et originaux. L'occasion de partager d'autres moments en famille, de rencontrer diverses personnes, de découvrir de nouvelles manières de goûter : expérimenter des quatre-heure salés, fabriquer ses propres biscuits, se régaler de goûters fruités, apprendre des recettes anti-gaspillage et faire sa propre pâte à tartiner au chocolat.
Nous avons également animé des ateliers-discussion afin d'échanger ensemble sur des thématiques liées à la cuisine : origine de nos goûts et dégoûts, cuisine et lien social, précarité alimentaire, transmission de nos recettes. Des moments de partage et d'échanges autour de nos rapports à l'alimentation, de nos souvenirs d'enfance et de nos visions communes et singulières du manger d'aujourd'hui.
La création du livret de recettes s'est effectuée avec les parents et enfants participants aux ateliers cuisine. Sur plusieurs ateliers, il a leur été proposé d’explorer différentes manières de faire lien entre des formes artistiques et la nourriture, de voir comment la nourriture est aussi une matière à création. Ensemble, nous avons expérimenté des recettes de légumes en collage et typographie alimentaire, du tataki zomé un art ancestral japonais qui consiste à faire des impressions végétales sur tissus.
Des paroles ont été également recueillies, autour de notre histoire personnelle avec la cuisine, de nos liens à des objets ou à des aliments.
Toute cette matière a permis la création d'un livret de recettes qui a été distribué à l'ensemble des participant.es du projet cuisine lors d'un grand goûter partagé.
Ateliers cuisine et discussion avec l'Espace de Vie Sociale (EVS) de l'Appart à Loriol
Depuis septembre 2021, nous animons des ateliers cuisine à l'Appart de Loriol : des temps pour rencontrer ses voisin.es et autres habitant.es de Loriol, pour partager ses recettes et découvrir de nouvelles manières de cuisiner, des repas simples et savoureux, un Appart qui se transforme souvent en restaurant, des discussions sur la cuisine et sur nos manières de vivre, des partages sur nos quotidiens et des liens qui se créent au-delà des ateliers.
Le projet évolue au fil des mois, aux ateliers cuisine s'ajoutent des visites de marché, des rencontres avec des producteurs locaux, un atelier cuisine en plein air sur le marché de Loriol, un repas de quartier en été, et des ateliers discussions pour prendre du recul sur les enjeux liés à la cuisine.
Ces ateliers ont durant une année eu lieu tous les 15 jours, cela permet de se retrouver régulièrement, de construire ensemble les contenus des prochaines rencontres, de renforcer les liens entre les divers.ses participant.es.
Toutes les recettes réalisées ont été compilées au fil des mois afin de créer un superbe livre de recettes que vous pouvez trouver à l'Appart ou la médiathèque de Loriol.
Depuis quelques mois, nos interventions sont devenues mensuelles, nous alternons les ateliers cuisine animés par l'équipe Du beurre dans les épinards, et des ateliers auto-gérés par les habitant.es et l'équipe de l'Appart. Chacun.e s'empare de cet espace de cuisine et de rencontres!