Qui sommes-nous ?

Des transformations culinaires aux transformations sociales.

Du beurre dans les épinards est une association de cuisine et d'éducation populaire : la cuisine comme un moyen de créer des liens entre les personnes, comme un acte d'expression, de création et d’émancipation. 

Mettre du beurre dans les épinards, c'est transformer un moment quotidien souvent considéré comme routinier en un moment de plaisir, de découvertes et de rencontres. La cuisine est ce moment privilégié où l'on peut s'autoriser à rêver et mélanger nos histoires culinaires. 

Du beurre dans les épinards propose une cuisine inventive, ludique, savoureuse et généreuse. Nos univers gustatifs sont riches et variés, avec des inspirations de multiples traditions culinaires. Ce qui nous tient à cœur : une cuisine familiale et créative, inspirée de saveurs glanées au fil des rencontres, des voyages, mais aussi une cuisine gastronomique accessible à toutes et à tous. Nous entendons la gastronomie dans son sens de « faire bonne chère » qui signifiait au siècle dernier « faire bon accueil » ou « faire bon repas ».

Cuisiner ensemble, à plusieurs mains, met en lumière nos singularités et aussi ce qui nous rassemble. Quoi de mieux que de cuisiner une recette que l’on affectionne particulièrement pour parler de soi, pour laisser entrevoir une partie de notre intimité. Quoi de mieux que se retrouver autour d'un plat pour partager, créer des liens, questionner l'autre. 


Notre cuisine se veut sociale et solidaire, ouverte à toutes et tous, parce que nous croyons qu'il n'y a pas une, mais des manières de cuisiner et que tout comme nous, notre manière de cuisiner est évolutive. Ainsi nous avons la volonté de cuisiner avec et auprès du plus grand nombre de personnes, issues de trajectoires proches ou diamétralement opposées. Nous savons que les manières de cuisiner et de s'alimenter peuvent être un reflet intime de nos difficultés sociales ou économiques, c'est pourquoi nous avons à cœur d'accueillir et d'accompagner dans nos aventures culinaires des personnes aux prises avec des situations de précarité, d'isolement, d'inégalité.

 Cuisiner et manger sont aussi des actes politiques, des leviers qui font bouger les lignes d'une société qui n'offre pas les mêmes possibilités à toutes et tous !



Notre approche, notre pédagogie

Nous avons élaboré des manières de cuisiner à plusieurs, en nous appuyant sur des pédagogies issues de l'éducation populaire, du chantier partagé, de l'autogestion.
Ainsi, nous considerons les moments de cuisine comme des espaces d’échanges, d'expression, de créativité et d'apprentissages : cuisiner dans une ambiance conviviale tout en transmettant des gestes techniques et en partageant des réflexions sur l’aspect politique et écologique de la cuisine.

Dans nos ateliers cuisine, nous nous situons en référentes, en accompagnantes, nous ne défendons pas la position de cheffes ! Nous tenons au contraire à remettre en question ces rapports hiérarchiques et à proposer d'autres formes de faire ensemble.

Nos ateliers cuisine englobent trois aspects :

Orchestrer les préparations de repas :
Accompagner les participant.es pour que chacun.e puisse découvrir des plats, de nouvelles manières de cuisiner, prendre en main des recettes, élaborer des menus équilibrés et variés, gérer l'économat, les relations aux fournisseurs et aux producteurs locaux, organiser la cuisine en respectant l'hygiène et la sécurité, s'essayer au dressage et au service... Nous associons au maximum les participant.es à toutes ces étapes pour permettre à chacun.e de trouver sa place, qu’on cuisine pour la première fois ou qu’on soit passionné.e de gastronomie.

Se questionner :
Par différents outils et dispositifs nous amenons celles et ceux que nous accompagnons à s'exprimer à propos de leur rapport à l'alimentation, des manières dont elles et ils cuisinent, de la place que cela occupe dans leur vie. Nous proposons de réfléchir plus largement sur nos choix d'alimentation, sur nos modes de consommation, sur notre impact environnemental.

Explorer des états de corps :
La cuisine, les aliments et nos singularités sont un terrain de jeux et de possibles, sources d'expressions multiples et de créativité. Dans ces recherches ludiques et sensorielles, l’exploration et le vécu du moment priment sur les objectifs, les résultats et les compétences. Par la photographie, l'écriture, les installations : sublimons ce que nous mangeons !

Alors à table !

Une rencontre entre accompagnement social, pratiques artistiques et éducation populaire.

Nous sommes quatre amies, ayant des regards entremêlés et complémentaires sur nos manières de cuisiner et de concevoir l’acte de cuisiner. Nous avons des compétences variées dans la cuisine et l’accompagnement : éducatrice spécialisée et diplômée de cuisine, formatrice d’éducation populaire, conseillère conjugale et familiale, plasticienne photographe.

Depuis plusieurs années nous échangeons nos idées et nos envies autour de la cuisine. Regrouper nos compétences afin de se compléter, créer des allers-retours entre nos différentes pratiques, nous décaler dans nos questionnements et nos manières de cuisiner, expérimenter de nouvelles formes de cuisine sont autant de raisons qui nous ont menées à créer Du beurre dans les épinards !


Gaëlle Le Furaut : Éducatrice spécialisée au sein de MECS, de foyer d’hébergement, de lieu de vie, de séjour de rupture, de séjours adaptées, d’ESAT, diplômé du CAP cuisine. Mon appétence pour une cuisine alternative m’orientent vers une nourriture inventive, avec l’envie de transmettre, de partager et de faire avec l’autre. Dans ce cadre, je mène des ateliers cuisine afin d’ouvrir des espaces de rencontre. Ma sensibilité pour une cuisine naturelle et consciente, ainsi que mon bouillonnement d’idées et de recettes me porte à transmettre l’aspect cuisine professionnelle et techniques d'apprentissage.

Fanny Larroque : J’ai grandi dans une famille où les petits pois en boîtes et les crêpes congelées constituaient nos repas quotidiens. Jeune adulte, je découvre que les bonnes tomates ne poussent pas toute l’année. Cuisiner et parler de ce que j’ai envie de manger deviennent alors mes activités favorites ! Depuis, je m’investis dans diverses structures
d’éducation populaire où je mêle ma passion pour la cuisine, les histoires de vie des un.es et des autres et les créations collectives : centres sociaux, projets de solidarité internationale, cantines associatives, lieu d’accueil social et international, etc. 

Perrine Soler : J 'ai grandi avec la transmission du bien-manger et de l'importance de cuisiner soi-meme les repas qui vont nous nourrir. Jeune adulte, je prends le chemin universitaire de la solidarité internationale en courant le monde avant de revenir à ce qui me semble essentiel : l'alimentation et la cuisine comme un support de liens, d'échanges et d'apprentissages. Je me forme une année à l'AFRAT en "Cuisiniers du Terroir" sur le Vercors et je me lance avec enthousiasme et curiosité dans la restauration. Mes affinités restent la cuisine végétale et mon grand plaisir est de partager un repas confectionné à plusieurs.

Julie Clément : Photographe et plasticienne, diplômée des beaux-arts, j'aime mélanger les pratiques et considérer que tout est matière à création. Photographe , indépendante, j'ai également animé et porté de nombreux projets artistiques.  La cuisine n'est pas seulement celle du quotidien, c'est un lieu d’expérimentation et de détournement.  La cuisine s'est invité à ma table au même titre que la photographie, comme on apprend à voir, on apprend aussi à goûter. Le repas lieu de retrouvaille et de partage est aussi le théâtre de ce qui se trame en nous ou de nouvelles manières de manger.
Julie Clément