Accompagnement social et éducatif
La cuisine est un puissant outil de valorisation, de transformation individuelle et sociale, et
le support de nombreux apprentissages.
Notre démarche vise à accompagner des personnes en difficulté à résoudre des problèmes générés par des situations d’exclusion, à établir avec elles une relation d’écoute, de soutien et de construction commune.
Nous défendons un accompagnement basé sur une relation orientée vers le "faire ensemble", permettant aux participant.es non seulement de prendre du plaisir en cuisinant, mais également de développer leurs ressources propres, leurs capacités d’initiative, de choix, et leur aptitude à bâtir un projet de vie.
Nous proposons deux types d'accompagnement :
- Accueil d’une ou plusieurs personnes lors de nos interventions en cuisine.
- Formations et stages à destination de personnes issues de structures sociales ou médico-sociales, en chantier d’insertion, et aux équipes éducatives.
Les objectifs de ces accompagnements sont variés et propres à chaque participant.e, construits avec elles et eux, en lien avec les équipes éducatives :
- S’inscrire dans un projet.
- Retrouver autonomie, estime et confiance en soi.
- Découvrir de nouveaux environnements, favoriser l'ouverture sociale.
- Prendre part à un collectif.
- Découvrir la cuisine, s'y essayer.
- Se ressourcer, prendre un temps de repos par rapport à son environnement habituel.
- Prendre de la distance, du recul avec des situations familiales complexes
- Favoriser la réinsertion professionnelle en consolidant un projet professionnel, en découvrant un métier.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et élaborer des formations et des accompagnements qui vous correspondent. Les formations peuvent être financées via notre numéro d'organisme de formation.
↓
Formation pour la découverte et l’apprentissage des bases de la cuisine collective, à destination des personnes en chantier d’insertion par l’activité économique. Association les Villages des Jeunes (Hautes-Alpes, PACA), Association centre de Beaumotte, (Franche Comté).
- 4 modules de 4 jours de formation, pour les salarié.es polyvalent.es, les jeunes en accueil social, les bénévoles et les volontaires internationaux.
- Des temps de cuisine sur différentes thématiques : cuisine traditionnelle (les viandes, les pâtisseries, les sauces, etc.), cuisine sans gluten, végétarienne et végan, cuisine du monde, cuisine créative…
- Des temps d’apprentissage du Français pour les non-francophones, des temps d’échanges pour partager nos expériences, des temps de découverte de l’économat et de la réalisation de menus, des temps d’informatique pour se familiariser avec les recherches internet et la bureautique, des temps de lecture et écriture pour les personnes éloignées de l’écrit (travail sur les « savoirs de bases »).
- D’une session à l’autre les participant.es proposent les recettes qu’ils.elles souhaitent réaliser : après les baklava, les pâtes fraîches et la blanquette de veau, place au mafé, à l’opéra et aux pâtisseries végan !
Formation pour la découverte et l’apprentissage des bases de la cuisine collective :
Les villages des jeunes, Vaunières, Hautes Alpes.
Les jardins de cocagnes, Drôme.
Centre de Beaumotte , Franche Comté.
Formation avec les Ateliers cuisine de la Cimade de Béziers.
Formation HACCP et cuisine collective avec l'atelier cuisine de la Cimade de Béziers.
Photo : Daniel Mielniczek Photography danielmielniczek.com