stages et formations

Nous proposons des stages et des formations :

  • Afin de permettre à chacun.e d’aller explorer ce que cuisiner peut susciter dans nos interactions sociales, dans nos intimes, dans nos créativités…
  • Ouverts à toutes et tous, proches ou éloigné.e.s de la cuisine, nos stages et ateliers s’appuient sur la cuisine et sont pensés pour explorer. 
  • La cuisine pour parler de nous, de nos intimes, de la société, de nos rêves et imaginaires, pour créer du poétique et de l'artistique. 


«Apprentissage des techniques culinaires»:

 - Découverte des bases de la cuisine, technique de découpe, de cuisson…

 - Apprentissages autour des recettes et menus: économat, règles d'hygiène en cuisine, prise en compte des différents régimes (végétarien, végan, sans gluten), etc.


 «Cuisine collective et écologique»:
-
Apprendre à animer un atelier cuisine et cuisiner pour un groupe de personnes en s’appuyant sur une cuisine écologique et consciente, de l’approvisionnement local au travail autour de la saisonnalité des légumes et fruits.


 «Matières à manger, matières à créer»:
-
Sous la forme de labo artistique et culinaire, en s’appuyant sur la photographie, des installations visuelles et/ou sonores, développer notre part créative, composer des buffets hors normes, proposer des menus à thème.


«Récits de vie et histoires culinaires»:
 - À partir de nos recettes de cuisine, de nos goûts ou aversions, de nos souvenirs liés à l’alimentation, revisitons nos histoires personnelles, nos vécus en s’appuyant sur des ateliers entremêlant cuisine et écriture. 



Nos formations et ateliers se pensent et se créent à partir des besoins et envies des personnes qui nous sollicitent. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on concocte ensemble une formation qui vous correspond et élaborer un devis personnalisé.

Formation Cuisine collective et écologique pour des salarié.es et bénévoles du mouvement national Solidarités Jeunesses à Citrus (Tarn et Garonne, Occitanie).

  • Trois jours pour prendre du recul sur nos pratiques, partager nos expériences, échanger sur nos difficultés et nos contradictions, pour partager nos utopies et nos réalités. Des temps d’analyse et d’échanges autour de nos vécus et situations concrètes, à partir d’outils issus de l’éducation populaire.
  • Des temps de cuisine créative, pour prendre du plaisir à élaborer de nouveaux plats ensemble, développer notre créativité culinaire, et donner vie à notre gourmandise !


Formation pour les membres du Réseau des cafés culturels et cantines associatifs, à Nadaillat (Puy de Dôme, Auvergne)

  • 5 jours de réflexion et de cuisine avec des salarié.es et bénévoles de plusieurs cafés, cantines et épiceries associatives. Temps de cuisine dans différents lieux (traiteur végétarienne, cuisinière dans un café associatif, animatrice d’atelier cuisine) afin de découvrir diverses approches. Temps d’échanges collectifs afin de partager nos impressions et nos questionnements : comment gérer collectivement des cuisines ? Comment choisir nos cartes, nos menus, nos tarifs ? Comment travailler avec les fournisseurs locaux ? Comment s’adapter aux différents régimes alimentaires ?